Les Mages
Les Istari (singulier : Istar en quenya), littéralement « les Sages », sont un ordre de « mages » auquel appartiennent notamment Gandalf et Saroumane.
Ils apparurent subitement en Terre du Milieu aux alentours de l'an 1000 du Troisième Âge. Pendant longtemps seul Círdan sut qui ils étaient et d'où ils venaient. Ils apparaissaient aux Hommes comme des Hommes d'âge avancé ayant goût pour les voyages et errant de par le monde. Mais avec la réapparition de Sauron, ils prirent une plus grande part dans l'histoire en s'efforçant de rallier les Elfes et les Hommes. Dans ces conditions, les Hommes prirent conscience que les Istari n'étaient pas des leurs et commencèrent à les considérer comme de nature elfique.
Ce n'est que bien plus tard que le monde apprit leur vraie nature. Il s'avéra qu'ils étaient des Maiar envoyés par les Valar afin de rallier les Hommes et les Elfes contre Sauron, mais sans jamais se révéler d'eux-mêmes.
Chaque Istar est associé à un Vala : Curumo à Aulë, Alatar à Oromë, Pallando à Oromë (ou Mandos et Nienna), Aiwendil à Yavanna et Olórin à Lórien, ainsi qu'à Manwë et Varda.
L'homosexualité chez les maiar
Tout comme chez les elfes, nous pensons que l'homosexualité chez les maiar est acceptée dans leur société. Néanmoins, elle reste assez exceptionnelle. Toutefois, prenez bien en compte que leur raison d'être en Terre du milieu est avant tout l'accomplissement de leur mission.