Tout commence pour elle en l'an 1362 de l'Année des Arbres (A.A.) où Finarfin et Eärwen eu enfin une fille. En effet, après quatre fils : Finrod, Orodreth, Angrod et Aegnor, le couple eut enfin une fille qui portera le nom d'Artanis Nerwen, principalement appelée Galadriel. Elle grandit donc dans une famille où les hommes domines ce qui a forgé aussi son caractère de femme forte dès le plus jeune âge. Lors de la rébellion Faënor contre les Valar, elle suit ses frères mais ces raisons sont totalement différentes. Galadriel rêve des Terres du Milieu, elle veut visiter, voir de ses propres yeux la beauté des Terres et avoir un royaume à elle, où les elfes vivraient en paix mais non pas loin de toutes autres races. Mais le trajet ne semble pas si facile. Le froid se mèle au brouillard et Faënor joue les pirates en s'emparant d'un navire des Teleri ce qui mena à un massacre d'elfe, par leur propre peuple. Galadriel ne resta pas là sans rien faire et tente de raisonner les gens qui s'élance dans le massacre du peuple de sa propre mère ce qu'elle n'ose admettre. Le Vala Mandos maudit pour cela tous les Ñoldor, sur quoi Finarfin qui les accompagnait et quelques-uns des siens abandonnent la marche pour demander le pardon des Valar. Mais Galadriel et ses frères poursuivent malgré tout leur périple vers les Terres. Fëanor fait voile vers l’est et abandonne Fingolfin et les autres en chemin. Ne pouvant faire demi-tour, les Ñoldor traversent le détroit de glace, une épreuve difficile durant laquelle ils sont conduits par Fingolfin, Finrod et Galadriel qui, étant une femme de fort caractère, a pu se faire entendre sans jamais hausser la voix.
Au cours du Premier Âge, Galadriel et ses frères sont bien accueillis en Doriath, le royaume de Thingol et Melian. Ceux-ci étant parent avec Olwë, l'adaptation se fait plus simple et plus rapide. Quand son frère aîné Finrod part fonder Nargothrond, Galadriel reste à Doriath et y vit auprès de Melian, où elle reçoit l’enseignement de la reine. C'est durant ce temps qu'elle rencontre Celeborn avec qui elle se mari. Malgré ses apparences plutôt froide et fière, Galadriel éprouve un amour sincère envers son époux et elle lui offre même une fille, Celebrìan.
Percevant un mal venant de l’est, elle part fonder le royaume d’Eregion, dont la principale ville fut Ost-in-Edhil. La venue d’Annatar provoque une rébellion qui chasse Galadriel de l’Eregion. Celebrimbor prend le pouvoir et forge les trois Anneaux de Pouvoir. Galadriel commence alors à s’intéresser au royaume nandorin de Lórinand et part s’y installer. Elle y plante quelques noix de mallorn, données par Gil-galad. Peu avant que Sauron ne détruise le royaume d’Eregion, en l’an 1697 du Second Âge, Celebrimbor confie à Galadriel, Nenya, un des trois Anneaux des Elfes. Après la fin de l’Eregion, elle part rejoindre Celeborn à Imladris, et ils vivent un temps dans le royaume de Lindon.
Après le réveil du Balrog de la Moria et la mort du roi Amroth de Lórinand, Galadriel et Celeborn s’établissent définitivement dans ce royaume, qui prend le nom de Lothlórien. Ils y fondent Caras Galadhon, construite en hauteur sur les branches des gigantesques mellyrn. Cependant, Galadriel et Celeborn ne veulent pas assumer le titre de roi et de reine, se contentant d’être seigneur et dame de Lórien. Grâce au pouvoir de Nenya, les bois de Lothlórien sont préservés : la protection de l’anneau enrichit la terre en préservant la flore et ses habitants du temps et de la mort, créant ainsi une force contre les puissances des ténèbres.
En 2463 du Troisième Âge (T. A.), afin de combattre Sauron, elle forme avec Elrond, son beau-fils, Círdan, d’autres seigneurs des Elfes, et les magiciens dont Saroumane, Gandalf et Radagast, un conseil qui sera connu sous le nom de Conseil Blanc. Galadriel propose Gandalf comme chef du conseil qui a selon elle toutes qualités pour l'être et dont sa confiance est plus grande qu'en n'importe qui, mais Saroumane le lui reproche, arguant qu’il est celui qui avait le plus étudié les stratégies de Sauron, et il est finalement choisi au grand damne de beaucoup. La réunion suivante n’a pas lieu avant près de deux siècles, à ce moment, Gandalf pousse le conseil à attaquer la forteresse de Dol Guldur, où Sauron s’est réfugié sous l’apparence du Nécromancien, mais Saroumane s’y oppose.