※ But : Quelques fragments de bouclier brisés, que vous reconnaissez : le blason brisé de Fingolfin, qui porte encore les marques noires du marteau de Morgoth. Mais pas de trace de Ringil. Vous fouillez le tumulus, et découvrez, au fond, une stèle où est inscrite en quenya, langue oubliée de beaucoup, la phrase suivante :
Blanche lame qui connut le Sang Noir
A jamais figée dans les glaces éternelles
Du Mont qui à son sommeil veille
Ne vois-tu pas, devant, toi qui part ?
Voilà qui est sibyllin. Vous allez repartir, toutefois en ressortant du tumulus, votre regard se porte vers le Mont Gram, couronné de ses neiges éternelles. L'épitaphe vous revient en tête... Se pourrait-il que... ? Vous décidez, bien qu'étant seul, de vous mettre en route vers le Mont Gram.
Vous arrivez au pied du Mont Gram et une stèle, sculptée à la même la roche, attire votre attention. Pourtant, avant même que vous ayez pu l'atteindre, le sol s'ouvre soudain sous vos pieds, et vous tombez de plusieurs mètres contre une surface dure... Sonné par cette chute qui aurait pu tuer un homme, vous découvrez alors que le sol n'est pas de roche... mais de glace ! La trappe au dessus de vous est inaccessible et derrière vous s'étend une paroi rocheuse en demi-cercle. Vous n'avez plus qu'un seul choix : emprunter l'unique voie possible, un étroit couloir sombre au sol de glace et aux parois de roche.
Mais prenez garde... Car alors que vous passez l'arche marquant l'entrée du dédale de souterrains glacés que vous vous apprêtez à parcourir, un étrange sentiment vous saisit. Ces souterrains ne datent pas de cet Âge. Il y a ici à l'oeuvre de puissants sortilèges de protections, d'une magie que l'on avait plus connue depuis longtemps. Soyez prudents, car ce que vous allez rencontrer dans ces souterrains pourrait se révéler bien plus maléfique que de simples orcs... Mettez-vous en quête d'une sortie, mais n'oubliez pas l'épitaphe : il se pourrait bien que Ringil repose ici, dans ces souterrains...
ATTENTION : Pour cette quête, vous n'aurez droit qu'une seule fois au résultat du dé "vous avancez facilement, sans obstales". Les autres fois, vous devrez relancer le dé si vous obtenez ce résultat ! Si quête réussie
※ Gain : 2000 Dîme - vous obtenez l'objet (Ringil)