Progressivement les hommes de Sveinn encerclait les rôdeurs, ce n'est pas qu'il voulait les arrêter mais, s'il créait des problèmes, ils devaient intervenir vite. Sveinn observait le feu depuis quelque minutes. Il pensait, il essayait tout du moins. Il essayait de se demander ce qui serait bien pour améliorer les choses à Esgaroth... Il y avait tellement de problème et si peu de solution envisageable... Le seul moyen de sortir de la misère son peuple, c'était le trèsor... Celui du Dragon, celui du Grand Smaug, il fallait faire quelque chose... De toute manière ce Dragon était un problème... Quand-est-ce que son tas d'or dans le mont solitaire lui suffirait ? Il y a un moment où il en voudra plus et ils ne pourront rien faire contre lui. C'était remettre le problème à plus tard.
Un dragon est peut-être immortelle, donc il y a un moment où il sortira de sa cachette pour se mettre en quête de nouvelles richesses. Il pillerait, tuerait, raserait des villes entières... Il pourrait brûler la Forêt Noire, ce ne serait pas impossible, son souffle balayerait tout ces petits elfes et ces immondices... Une libération pour certains... Mais, avant d'aller à la forêt noire... Il irait brûler Esgaroth et ca, il ne pouvait le permettre... Il fallait une tactique, une stratégie de défense.
Le feu crépitait encore dans la cheminée dans la taverne lorsqu'une voix l'interpella. Apparemment la stratégie du capitaine des forestiers avait été découverte.
"Vous pouvez dire à vos hommes de rester tranquilles, Thorolf Alfarson. Nous n'avons pas l'intention de faire quoi que se soit ici". Il se retourna doucement, Thorolf l'observait avec un air désolé dissimulé. Il grogna doucement, observant le rôdeur, mais, voilà que ses hommes les observaient aussi, toute la taverne s'était arrêté pour les écouter.
"Content de vous revoir, Sveinn Aslakeson. Il est normal que vous ne vous rappeliez pas de moi. Vous deviez à peine avoir 5 ans la dernière fois que je suis venu ici. Mais j'ai connu votre père. Un excellent archer". Il retourna vers le rôdeur qui lui parlait, haussant un sourcil.
Apparemment des étrangers le connaissaient... Comment ? Sans qu'ils les eus connu lui-même. Il souvenait de tous les visages ou presque et celui-ci ne lui revenait pas. Il était peut-être petit à l'époque. Il bu une gorgée de sa chope, la posant sur la cheminée, il s'avança la main sur le pommeau de son épée, pour la forme.
« On se connaît ? » Il passa son regard sur la bande
« Je n'ai aucuns souvenir de vous » Il fît un signe discret à Thorolf de se calmer. Il lui répondit par un simple hochement de tête affirmatif.
« Je n'ai pas souvenir de vous... Mais, je veux bien savoir ce que vous faites à Esgaroth... » Il tourna la tête lorsque la porte s'ouvrit, Bowen, ce nom en faisait rire ou frissonné plus d'un. Le sergent de la garde de Lacville avait une réputation, il entra dans la taverne suivit de quinze garde de Lacville, tandis que quinze autres entraient par derrière. Ils étaient encerclés... Sveinn se tourna vers Bowen
« Que nous vaut cette intrusion dans ce noble établissement ? » Bowen saisit une chope et s'accouda au comptoir pendant que ses hommes formaient deux lignes parallèle de chaque côté de la taverne
. « Alors la rumeur était véridique... Il y a bien des rôdeurs à Esgaroth... On voit que tu fais bien ton boulot Lakeson... Laisse moi m'occuper d'eux... Retourne courir dans les bois... » Il se lève du comptoir buvant une gorgée de sa chope. Sveinn répond
« Ce n'est pas de ton ressort Bowen... Toi et ta clique vous quittez les lieux... On était là en premier et cet établissement m'appartiens... » « Comme tu voudras...Allez-y les gars » Les gardes s'avance, armes tirées vers le centre de la taverne. Les forestiers, tire leurs armes et saisissent des tabourets et des chopes. Il va s'ensuivre une baston mémorable comme presque tous les mois dans la taverne d'Esgaroth.