Bestiaire
Vous voici dans le bestaire du forum, vous trouverez toutes les informations concernant les créatures habitant la terre du milieu.

La liste n'est pas exhaustive, vous pouvez toujours contacter le staff pour ajouter un animal.

Pour toute demande d'animal, vous pouvez le faire par mp ou directement sur votre fiche de présentation (un champ profil est prévu pour cela).

Il va de soit que certains animaux sont limités voir impossible à se procurer. Juste en dessous, vous avez la liste des animaux de bases, ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin de faire une demande pour en avoir un. Pour en avoir plusieurs, vous devez le justifier sur votre fiche.
Animal de base (le nombre est à justifier dans votre fiche de présentation)
Petit Chien Cheval (sauf Mearas réservé aux héritiers du Rohan) et Poney Petit Oiseau

Légende
possible impossible indique la dangerosité de l'animal

(c) wiki et tolkiendil
Les Aigles | ✖ ✖ |
nombre : 8 | Mont brumeux & Voyage partout en Terre du Milieu
"Les aigles ne sont pas des animaux bienveillants. Certains sont lâches et cruels. Mais l'ancienne race des montagnes du Nord comptait les plus grands de tous les oiseaux ; ils étaient fiers et forts et avaient le coeur noble. " (Bilbo le hobbit, ChapVI)
Créateur(s)
Manwë le Premier Valer et le Seigneur du Vent avec Yavanna, créatrice du Soleil et de la Lune .
Apparitions
Créés avant le réveil des enfants d’Ilúvatar.
Quelques Aigles
Thorondor, Gwaihir, Landroval, Meneldor
Autres noms
Seigneurs des Kelvar , les Aigles de Manwë, Seigneurs de l’ouest et du nord, mais aussi les Grands Aigles.
Taille
Environs 13 Pieds , soit 4 Mètres. C'est Thorondor qui détient le reccord de taille avec 20 Pieds ( 6 mètres )
Envergure
Dans les 75 pieds , presque 22 mètres, mais Thorondor atteint pour sa part les 92 pieds ( 28 mètres) Chargés par Manwë de vivre dans les montagnes au nord des terres du Beleriand, dans le but «d'observer » Morgoth, la mauvaise puissance suprême qui faisait la guerre aux Elfes et aux Hommes, et d'aider les Noldor exilés « dans les cas extrêmes ». Les Aigles de l’Echoriath conduits par leur seigneur Thorondor, s’installèrent dans les Crissaegrim , montagnes entourant la cité de Gondolin au Premier Age. Hormis les exploits individuels de Thorondor, les grandes actions des Aigles inclurent la protection de Gondolin contre les espions de Morgoth, le sauvetage de Beren et de Lúthien d'Angband, la prison de fer, de même que la sauvegarde de Tuor, d'Idril et des survivants de Gondolin lorsqu'ils fuirent la ville. Ils contribuèrent également (aux côtés d'Eärendil), à la défaite des Dragons volant dans la Grande Bataille.
Au cours du Second Age, il semble que nombre des Aigles partirent vers Aman et volèrent depuis l’ouest pour prévenir Númenor de sa destruction imminente. Au Troisième Age, les Aigles des Monts Brumeux, commandés par Gwaihir, aidèrent Gandalf et Radagast. Ils jouèrent un rôle clé dans l’expédition de Thorin et de ses compagnons ainsi que dans la Bataille des Cinq Armées. Plus tard, lors la Guerre de l'Anneau, ils libérèrent Gandalf d’Orthanc et sauvèrent Frodon et Sam des flancs brûlants de l’Orodruin.
Les Aigles étaient assez grands pour transporter un Homme, (ou un Nain accompagné d’un Hobbit). Thorondor, le plus grand de tous, avait une envergure de 180 pieds (54,864 mètres). Les Aigles pouvaient parler la langue des Humains et celle des Elfes. Ils vivaient très longtemps (il se peut même qu'ils aient été immortels). Les exploits de Thorondor s'étalent en effet sur près de 600 ans.
Les Araignées | ✖ ✖ ✖ |
nombre : 3 000 | vastes forêts & montagne
"Elle ne servait personne d’autre qu’elle-même, buvant le sang des Elfes et des Hommes, bouffie et obèse à force de songer sans fin à ses festins, tissant des toiles dans l’ombre. " (SDA - Tome II, Livre IV, Chap.VIII)
Origines
Avathar, au sud de Valinor.
Apparitions
On ne sait que peu de choses, mais la Première des Araignées fut connue au Temps de la fuite de Melkor du Valinor.
Les plus connues
Ungoliant, la Première Araignée rencontrée par Melkor qui engendra par la suite les Araignées qui envahirent la Foret Noire ainsi qu'Arachne , gardienne d'une des entrées du Royaume de Sauron.
Taille
Les plus grandes comme Arachne ont un écartement des pattes pouvant atteindre 15 pieds (4,5 mètres) pour environs la même hauteur. Les autres atteignent la taille honorable de 4pieds (1.20 mètres) de haut pour un écartement de 8 pieds ( 2.50 mètres)
Alimentation
Carnivore, chassent des proies de grande taille , ayant un faible pour le sang elfique.
Précisions
Le venin d'Araignée Géante est quasiment impossible à recueillir sur un spécimen vivant. Il se récolte plus facilement juste après sa mort, avant qu'il ne sèche, mais elles mangent généralement leurs morts. Il est très précieux et recherché par divers assassins car une goutte sur une flèche tuerait un cheval à la moindre égratignure . Lorsque Melkor décida de détruire les Deux Arbres de lumière de Valinor, il demanda l’aide d’Ungoliant, une sorte d’énorme araignée vivant dans l’obscur pays d’Avathar et nul, pas même les Eldar, ne savait d’où elle venait. Certains disaient qu’elle était descendue des ténèbres extérieures au Monde, à l’époque où Melkor avait jeté sur Arda son premier regard d’envie et qu’elle fut ainsi la première créature qu’il corrompit. Ungoliant s’enfuit dans un sombre ravin appelé plus tard Nan Dungortheb, la Vallée de l'épouvantable Mort. Elle y retrouva d’autres créatures en forme d’araignées avec lesquelles elle s’accoupla pour ensuite les dévorer. Les Araignées Géantes qui attaquèrent Bilbon dans la Forêt Noire, et Arachne, l’animal de Sauron descendent certainement de cette terrible bête qui finit, à ce qu’on dit, par se dévorer elle-même poussée par sa faim inextinguible. Nous ne savons que peu de choses sur ces horribles créatures si ce n'est qu'il est impossible de dresser et qu'elles représentent un danger considérable pour n’importe quel être vivant.
Les Balrogs| ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ |
nombre : 3 | Un en Moria et les autres dans un lieu inconnu.
« Elle arriva au bord du feu et la lumière disparut comme si un nuage s'était penché dessus. Alors, d'un bond, elle sauta par-dessus la crevasse. Les flammes montèrent en ronflant pour l'accueillir et l'enlacer ; et une fumée noire tournoya dans l'air. Sa crinière flottante s'embrasa et flamboya derrière elle. De la main droite, elle tenait une lame semblable à une langue de feu perçante, de la gauche un fouet à multiples lanières. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 5
Origines
Un esprit du feu appartenant à la race des Maiar, mais corrompu par le mal
Apparitions
Inconnu
Les plus connus
Gothmog, Lungorthin,Le Fléau de Durin
Taille
Les Balrogs sont décrits comme des créatures humanoïdes de grande taille, capables de s'envelopper dans les flammes ou les ténèbres et les ombres, et inspirant une grande peur. Ils apparaissent fréquemment armés de fouets ardents à plusieurs lanières (des chats à neuf queues) et parfois maniant de longues épées à la lame enflammée.
Alimentation
//
Précisions
Maiar attirés par la puissance de Melkor, les Balrogs étaient les plus puissants de ses serviteurs, excepté Sauron. Ils avaient la forme de grands démons de feu entourés d'ombre, armés d'une épée enflammée et d'un fouet. Ils participèrent à toutes les grandes batailles du Premier Âge contre les Elfes de Beleriand, sous le commandement de leur seigneur Gothmog, qui devait périr lors de la chute de Gondolin, durant laquelle les Balrogs jouèrent un rôle actif. Les Balrogs, toutefois, périrent presque tous à la fin de cet Âge, durant la Guerre de la Grande Colère, face à l'invincible légion des Valar, et les rares qui purent fuir la défaite de leur maître se terrèrent sous les montagnes, et on n'en entendit plus parler, sauf d'un seul : le Balrog de la Moria.

Dans la conception tardive de Tolkien, les Balrogs ne pouvaient pas être facilement détruits ; une puissance significative était requise. Seuls les dragons rivalisaient avec leur capacité de férocité et de destruction1, et, pendant le Premier Âge de la Terre du Milieu, les Balrogs étaient les êtres les plus redoutés parmi les forces de Morgoth.
Les Corbeaux | |
nombre : 4 000 | Montagne et Voyage partout en terre du milieu
« Il y eut bientôt un battement d'ailes, et la vieille grive fut de retour ; elle était accompagnée par un vieil oiseau extêmement décrépit. La cécité le gagnait, il pouvait à peine voler et le dessus de sa tête était tout dégarni. C'était un très grand corbeau, d'âge fort avancé. Il se posa avec raideur sur le sol devant eux, battit lentement des ailes et salua Thorin. » Bilbo le Hobbit - Chapitre 15
Origines
Inconnu
Apparitions
Avant le premier Age.
Les plus connues
Roäc
Taille
Un Grand Corbeau adulte mesure entre 52 et 69 centimètres de long avec une envergure de 115 à 160 cm (144-160 cm pour le mâle et 124-138 cm pour la femelle).
Alimentation
Carnivore
Précisions
Roäc était le chef des grands corbeaux de la Montagne Solitaire, visiblement dotés d'une espérance de vie très longue. C'est lui qui annonça la mort de Smaug à Thorin et Compagnie, après que la grive fut allé le chercher. Après cela, il fut chargé d'envoyer des émissaires de son peuple pour demander à Dáin et à ses troupes d'accourir.

Les corbeaux ont la capacité de parler le langage commun.
Les Crébains (Corneilles) | |
nombre : 2 000 | Monts Brumeux, Pays de Dun à la forêt de Fangorn.
« Des régiments de corbeaux noirs survolent toute la terre située entre les Montagnes et le Flot Gris, dit-il, et ils ont passé au-dessus de Houssaye. Ils ne sont pas natifs d'ici, ce sont des crebain de Fangorn et du Pays de Dun. Je ne sais pas de quoi il retourne : peut-être fuient-ils des troubles dans le sud, mais je crois plutôt qu'ils explorent la région. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 3
Origines
Inconnu
Apparitions
Au premier Age.
Les plus connues
//
Taille
Elle mesure de 44 à 51 cm de long pour un poids de 540 à 680 g. Son envergure est de 94 à 109 cm.
Alimentation
Elle se nourrit surtout de cadavres, de petits animaux (en bord de mer, elle est capable de se nourrir de coquillages) et, en zone d'habitation humaine, de déchets. Elle pille également les autres nids.
Précisions
Les corneilles (et non corbeaux) noires vivaient au sud des Monts Brumeux, leur habitat s'étendant du Pays de Dun à la forêt de Fangorn. De nombreux animaux furent employés comme espions par les ennemis des Peuples Libres, et ceux-ci furent notamment utilisés par Saruman à l'époque de la Guerre de l'Anneau.
Les Dragons| ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ |
nombre : 1| Erebor
« On a dit que le feu du dragon était capable de fondre et de consumer les Anneaux de Puissance, mais il ne reste plus maintenant sur terre aucun dragon dont la vieille flamme soit assez chaude ; et il n’y en eut jamais aucun, pas même Ancalagon le Noir, qui aurait pu faire du mal à l'Anneau Unique, l'Anneau Souverain, car celui-là avait été fait par Sauron lui-même. » — Gandalf, Le Seigneur des anneaux12
Origines
Crée par Morgoth
Apparitions
Premier Âge
Les plus connues
Glaurung, Smaug, Ancalagon le Noir et Scatha.
Taille
Leur taille peut aller de quelques dizaines de centimètres à la naissance à plus de 30 mètres à l'âge adulte. Leur taille exacte dépend de leur espèce et de leur âge.
Alimentation
Carnivore, chassent des proies de grande taille.
Précisions
Une note aux Annales d'Aman, datant vraisemblablement du début des années 1950, indique que Glaurung, le premier des dragons, « doit être un démon [contenu dans une forme de ver] », ce qui l'apparente aux Balrogs, les démons de la peur, des Maiar ayant pris forme de « flammes enveloppées de ténèbres».

En quenya, les dragons sont appelés lóki « dragon » ou angulóki, avec ango « serpent ». Leurs équivalents en sindarin étant lhûg et amlug.

Il existe plusieurs sortes de Dragons. L'aîné, Glaurung est un ver (worm), un dragon rampant dépourvu d'ailes et crachant du feu. Il est le premier des urulóki, les « dragons de feu », du quenya úr « feu ». Il existe également les fëalóki, les « dragons-étincelles », du quenya faire « rayonnement » et les rámalóki, les « dragons ailés », du quenya ráma « aile », dont font partie les dragons après Ancalagon. Un autre type de dragon est donné sans plus de précisions dans les Étymologies, le lingwilókë en quenya, ou lhimlug en sindarin, « dragon-poisson » ou « serpent de mer », du quenya lingwe et du sindarin lhimb, lhim « poisson ». Au Troisième Âge sont mentionnés, dans les Montagnes Grises, des « dragons froids » (cold-drakes), qui s'en prennent aux Nains établis dans ces montagnes et les chassent en 2589 T. A.11.

Tous ces Dragons partagent, entre autres traits de caractère, une forte avarice, une grande intelligence doublée d'une ruse mauvaise, une grande force ainsi qu'un pouvoir hypnotique. Ils sont très puissants et dangereux, quoique leur maturation soit lente.Le feu des Dragons est dévastateur, suffisamment pour avoir fait fondre quatre des sept Anneaux des Nains, mais pas assez pour détruire l'Anneau unique.
Les Ents et Huorns | ✖ ✖ |
nombre : 700 | Partout en terre du milieu (forêt)
« Il y a donc quelque chose de vrai dans les anciennes légendes sur les habitants des forêts profondes et les gardiens géants des arbres ? Y a-t-il encore des Ents au monde ? Je croyais que ce n'était qu'un souvenir des jours anciens, si même ils représentaient autre chose qu'une simple légende de Rohan. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 5
Origines
Ilúvatar
Apparitions
Premier Age.
Les plus connues
Les trois plus vieux Ents de la Terre du Milieu sont Fangorn (Sylvebarbe), Finglas (Bouclefeuilles, Leaflock) et Fladrif (Peaurude, Skinbark).
Taille
Tout dépend de l'espèce (entre 1 mètre et 25 mètres)
Alimentation
Eau
Précisions
Ils sont créés par Ilúvatar grâce à une suggestion de Yavanna, créatrice des choses qui poussent, attristée de voir ses enfants ne pouvant se défendre contre les autres peuples de la Terre du Milieu. Quoique n'étant pas des guerriers, ils ont pour rôle de protéger les forêts de la Terre du Milieu des Orques ou autres créatures envahissantes. Cependant, à la fin du Troisième Âge, les Ents ne subsistent plus que dans la forêt de Fangorn (à la frontière du Rohan). Ils ne prennent pas de décisions rapides et sont lents de tempérament, mais peuvent être des adversaires redoutables, comme le montre leur attaque sur l'Isengard, qui réduit à néant les forces de Saroumane.

Les Huorns sont des Ents qui sont presque retournés à l'état sauvage (à l'état d'arbres), quant à l'aspect au moins.

Ils restent observateurs, silencieux, guettant ce qui se passe tout autour d'eux. Ils sont très nombreux. Il est parfois difficile de les voir bouger, mais ils peuvent le faire très rapidement, et s'entourer d'ombres ou de brumes s'ils le désirent. Ils peuvent communiquer avec les Ents. Ils sont méfiants, sauvages, et peuvent se révéler très dangereux. Les autres Ents doivent tout le temps les surveiller. Si certains Huorns ont peut-être un cœur véritablement mauvais, tel le Vieil Homme-Saule de la Vieille Forêt, la plupart ne sont pas véritablement mauvais, mais farouches et hostiles envers les êtres marchant sur deux pattes, et ils détestent les Orques.

Pendant la guerre de l'Anneau, ils suivent les Ents, puis vont vers le sud, pour s'occuper des Orques. Au matin, ils forment une véritable forêt près du Gouffre de Helm, dont aucun Orque ne réchappe.
Les Gobelins et Orques | ✖ ✖ ✖ ✖ |
nombre : 1500 | Les cavernes et Montagnes
« Il y avait quatre soldats gobelins de plus grande stature, basanés, aux yeux obliques, avec des jambes épaisses et de grandes mains. Ils étaient armés de courtes épées à large lame et non des cimeterres courbes habituels aux Orques ; et ils avaient des arcs d'if, semblable en longueur et en forme à ceux des Hommes2. » — J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux
Origines
Melkor/Morgoth
Apparitions
Premier Age
Les plus connues
Le Roi gobelin
Taille
Entre 1m. et 1m20.
Alimentation
Carnivore.
Précisions
Les Orques (Orcs ou ork en anglais ; également appelés Gobelins, voir plus bas), sont des créatures du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Ce sont des créatures au service de Morgoth, le Seigneur des Ténèbres, puis, après sa chute, de son serviteur Sauron et de l’allié de ce dernier, le magicien Saroumane. Ils sont des protagonistes importants dans nombre de récits de la Terre du Milieu.

Les Gobelins sont des orques de petites tailles et qui sont serviteurs des autres orques.

De grandes différences existent entre les Orques. L'exemple le plus évident sont les Uruk-hai, plus forts, qui appelaient les Orques classiques snaga (« esclave »). En outre, Sauron semble avoir élevé des Orques spécialisés dans certains domaines, comme les soldats émérites Uruk-hai ou les « renifleurs » ou « traqueurs », plus petits et apparemment dotés d'un odorat surdéveloppé8. Les Uruk-hai de Saroumane ont un physique différent de celui des Uruks de Sauron : ils sont plus grands et de proportions plus humaines, tandis que les seconds sont petits et ont de longs bras, comme le montre la comparaison entre Uglúk et Grishnákh.

Saroumane semble avoir élevé ses propres Orques modifiés, en croisant des Orques avec des Hommes, probablement des Dunlendings, pour obtenir des « Hommes-orques » et des « Orques-hommes », ce qui est dit être « son acte le plus abject ». Ces Semi-orques ressemblent beaucoup à des Hommes, mais au teint olivâtre et aux yeux louchants.
Les Grands Chiens| ✖ ✖ ✖ |
nombre : 1 | Gardien du temple du mage bleu
« Le chef de la meute de Celegorm s'appelait Huan. Il n'était pas né des Terres du Milieu, mais était venu du Royaume Bienheureux, et jadis à Valinor Oromë l'avait donné à Celegorm qu'il avait suivi dans son exil ; avant que le malheur ne vienne...» Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 19
Origines
Valinor
Apparitions
Année des arbres
Les plus connues
Huan
Taille
Taille d'un petit cheval.
Alimentation
Carnivore.
Précisions
Huan était un chien de chasse qui appartenait à la meute du Vala Oromë. Celui-ci en fit cadeau à Celegorm, et le chien suivit le fils de Fëanor dans son exil en Terre du Milieu, tombant ainsi sous le coup de la malédiction des Noldor. On lui prédit qu'il mourrait après avoir rencontré le plus grand loup de la Terre. Insensible à la magie, rien ne pouvait échapper à son odorat ; il était sans âge et n'avait pas besoin de repos. Il comprenait également le langage des Hommes et des Elfes, et il put même parler à trois occasions au cours de sa vie.
Les Méaras | |
nombre : 10 | Rohan
« C'était les Mearas qui ne se laissaient pas monter, sinon par le Roi de la Marche ou ses fils, et ce jusqu'au temps de Gripoil. Les Hommes disaient d'eux que ce fut Béma (que les Eldar appelaient Oromë) qui a dû amener de l'Ouest par-delà la Mer le premier étalon. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A II
Origines
Valinor
Apparitions
Premier Age
Les plus connues
Grispoil, Felaróf.
Taille
1,90 m en moyenne
Alimentation
Carnivore.
Précisions
Selon les Hommes, les Mearas auraient été amenés de l'Ouest par le Vala Oromë. Le premier d'entre eux fut dressé par Eorl le Jeune, qui le nomma Felaróf.

Les Mearas avaient une longévité hors du commun : ils pouvaient vivre une vie d'homme, comprenaient leur langage et étaient les plus rapides et les plus endurants des chevaux. Tous ne se laissaient monter que par les Rois de la Marche ou leur descendance, hormis Gripoil, qui fut le dernier de cette noble lignée à fouler la Terre du Milieu car il partit avec son maître à Valinor après la Guerre de l'Anneau.
Les Mûmakil | ✖ ✖ ✖ |
nombre : 800 | Harad
« ...La peur et l'étonnement la magnifiaient peut-être aux yeux du hobbit, mais le Mûmak de Harad était en vérité une bête de vaste volume, et il ne s'en promène plus de semblable à présent en Terre du Milieu, ceux de son espèce qui vivent encore de nos jours n'offrent plus qu'un souvenir de sa corpulence et de sa majesté. » Le Seigneur des Anneaux - Livre IV - Chapitre 4
Origines
Harad
Apparitions
Premier Age
Les plus connues
//
Taille
20 m en moyenne
Alimentation
Herbivore
Précisions
Gigantesque bêtes grises aux grandes oreilles et à la forme éléphantine, les mûmakil - ou Oliphants en Comté - étaient aussi hauts que des collines, et la terre tremblait à chacun de leur déplacement. Au Troisième Âge, on ne les trouvait qu'en Harad, où les Haradrim s'en servaient comme d'engins de guerre dans les batailles contre le Gondor. Ils transportaient des tours de guerre emplies de garnisons, et étaient souvent décorés de peintures flamboyantes. Leur existence n'est réellement connue que de quelques peuples, et dans toute la Terre du Milieu elle n'est perçue que comme une vieille légende.
Les Nazgûl| ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ |
nombre : 9 | Mordor et Dol Guldur
« ...Ils devenaient invisibles à jamais et pour tous, sauf le porteur du Maître Anneau, et ils entraient au royaume des ombres. C'étaient les Nazgûl, les Spectres de l'Anneau, les plus terrifiants serviteurs de l'ennemi. » Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge
Origines
Ancien Roi
Apparitions
Second Age
Les plus connues
Le Roi Sorcier d'Angmar
Taille
2 mètres
Alimentation
Inconnu
Précisions
Les Nazgûl étaient les neuf seigneurs humains qui reçurent les Neuf Anneaux que Sauron forgea pour les Hommes. Parmi eux se trouvaient trois seigneurs númenóréens. C'étaient les serviteurs les plus fidèles de Sauron car ils obéissaient à sa pensée. Ils apparurent la première fois vers l'an 2250 du Second Âge et, étant immortels, servirent Sauron jusqu'à la destruction de l'Anneau Unique, plus de quatre mille ans plus tard. Ils étaient revêtus la plupart du temps d'une cape noire à capuchon, mais leur corps était invisible, et seul celui qui portait l'Unique à son doigt pouvait les voir. Les Nazgûl avaient une peur pressante du feu et de l'eau, et ils ne traversaient une rivière qu'en cas d'extrême nécessité.
Les Trolls | ✖ ✖ |
nombre : 50 | Partout en terre du milieu
« ...ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses. Insouciants, ils s'élançaient dans les mares, au travers desquelles ils pataugeaient, beuglant dans leur avance. » Le Seigneur des Anneaux - Livre V - Chapitre 10
Origines
Morgoth
Apparitions
Premier Age
Les plus connues
Le Roi Sorcier d'Angmar
Taille
2 mètres
Alimentation
Carnivore
Précisions
Les Trolls étaient des créatures au service de Morgoth, puis de Sauron. Massifs et d'une force impressionnante, ils se démarquaient également par leur intelligence restreinte qui les limitait aux tâches les plus basiques dans les armées des ténèbres : combattre, faisant office de troupes de choc, ou tirer d'importantes charges (le bélier Grond lors du siège de Minas Tirith, par exemple). Leur principal handicap était leur incapacité à supporter les rayons du Soleil : s'ils avaient le malheur d'être touchés par ceux-ci, ils finissaient pétrifiés.

Plusieurs classes de Trolls sont mentionnées : outre les Olog-hai, on trouve des Trolls des cavernes (dans la Moria), des Trolls des collines (en Mordor et dans les Landes d'Etten), des Trolls des montagnes et des Trolls des neiges (auxquels est comparé le roi Helm de Rohan).
Les Uruk-hai | ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ |
nombre : 2000 | Mordor et Dol Guldur
« Nous sommes les combattants Uruk-hai ! Nous avons abattu le Grand Guerrier ! Nous avons pris les captifs. Nous sommes les serviteurs de Saruman le Sage, la Main Blanche : la Main qui nous donne de la chair humaine à manger. Nous sommes partis de l'Isengard, nous vous avons conduits jusqu'ici, et nous vous ramènerons par le chemin que nous choisirons. Je suis Uglúk. J'ai dit. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 3
Origines
Sauron
Apparitions
Second Age
Les plus connues
//
Taille
2 mètres en moyenne
Alimentation
Carnivore
Précisions
Crées par Sauron, les Uruk-hai étaient la race d'Orques la plus puissante et la plus performante : plus grands et physiquement plus imposants que leurs congénères, ils étaient capables de parcourir une grande distance de façon rapide et surtout, ils pouvaient se battre et courir sous le soleil, ce que les autres Orques étaient incapables de faire. Ils furent employés ouvertement pour la première fois lors de l'invasion de l'Ithilien et la prise d'Osgiliath en l'an 2475 du Troisième Âge).
Les Wargs | ✖ ✖ ✖ ✖ |
nombre : 700 | Mordor et Dol Guldur (voyage partout en terre du milieu)
« ...Frodo se réveilla brusquement. À l'improviste, une tempête de hurlements déferla, sauvage et féroce, tout autour du campement. Une grande armée de Wargs s'était rassemblée en silence, et elle attaquait à présent de tous les côtés à la fois. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 4
Origines
Morgoth
Apparitions
Premier Âge
Les plus connues
Carcharoth
Taille
1,80 mètres en moyenne
Alimentation
Inconnu
Précisions
Dès le Premier Âge, les loups, ou tout au moins une partie d'entre eux, ont été créatures de Morgoth. On les retrouve ainsi aux ordres de Sauron à Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-Garous, avec parmi eux le terrible Draugluin dont Carcharoth, gardien des portes d'Angband, fut l'immonde descendance.

Peut-être apparentés à ceux-ci, les Wargs apparurent au Troisième Âge. Ils constituaient une race de loups malfaisants et particulièrement grands vivant au nord-est des Monts Brumeux. D'une intelligence relative et possédant même leur propre langage, ces loups avaient coutume de faire alliance avec les Orques dans leurs razzias. Au cours de ces raids, certains d'entre-eux allaient jusqu'à se laisser monter comme des chevaux.

Au cours du Troisième Âge, nous en trouvons partout les traces funestes, notamment pendant l'Expédition d'Erebor et au cours de la Bataille des Cinq Armées. Des régiments de Monteurs de Loups constituaient alors l'avant-garde des Orques et des meutes de Wargs, sans cavaliers, participèrent au combat. La Communauté de l'Anneau eut à affronter un assaut de Wargs en descendant du Caradhras. Ceux-ci les poursuivirent jusqu'aux Portes de la Moria. Durant la Guerre de l'Anneau, Saruman disposa de Monteurs de Loups pour son attaque du Rohan. Ceux-ci étaient mêlés aux poursuivants qui harcelèrent les troupes de Théoden lors de sa venue au Gouffre de Helm. Enfin, durant la contre-attaque des Seigneurs de l'Ouest, les cris des loups peuplèrent de cauchemars les nuits de l'Armée d'Occident à l'approche de la Morannon.
Nous savons que Tolkien s’inspire de notre monde pour son univers, il est donc possible que retrouver bon nombre d’animaux en terre du milieu. Toutefois, ceux-ci ne pourront être domestiqué.

Les anmiaux exotiques font référence aux animaux que l'on pourrait trouvé à l'Est et au Sud de la terre du milieu tel que les Tigres, les caméléons, les serpents, etc...