III. Chronologie → du premier Age aux Quatrièmes Ages

 ::  :: Les Archives :: Divers Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Invité
Mar 25 Déc - 23:33
Chronologie

Le premier Age n'est pas le commencement d'Arda (la terre), voici les évènements importants qui s'y sont dérouler. Pour en savoir plus sur Eru et les Ainur, voir le sujet mythologie.


Les Années du Soleil


Dans la Terre du Milieu, l'univers de fiction de J. R. R. Tolkien, les Années du Soleil sont la dernière des trois grandes périodes de l'histoire d'Arda avec les Années des Lampes et les Années des Arbres.

Cette période commença avec la mort des Deux Arbres (nés durant les Années des Valar), le retour des Noldor en Terre du Milieu et enfin avec l'apparition de la Lune (Isil) et du Soleil (Anar) comme astres prépondérants du ciel. Au moment où la Lune fit sa première apparition, les Noldor qui avaient suivi Fingolfin mettaient pied en Terre du Milieu, après avoir passé l'Helcaraxë, et au moment où le Soleil fit, à son tour, sa première apparition (après que la Lune fut déjà apparue sept fois), la race des Hommes naquit à l'Orient de la Terre du Milieu.

Cette période dure encore aujourd'hui, d'où l'apparition de nouvelles subdivisions, les Âges qui correspondent plus ou moins aux grandes batailles ayant émaillé l'histoire d'Arda.

   → Ainsi, le Premier Âge démarre au lever du Soleil et de la Lune et dure jusqu'à la guerre de la Grande Colère et à la chute du Beleriand.
  → Le Deuxième Âge commence à la chute du Beleriand et termine à la fin de la guerre de la Dernière Alliance, durant laquelle l'Anneau Unique est enlevé du doigt de Sauron.
   → Le Troisième Âge débute avec la prise de l'Anneau à Sauron et se termine avec la destruction de celui-ci et la fin de la guerre de l'Anneau ainsi que les départs pour le Mithlond.
   → Et enfin, le Quatrième Âge commence avec le départ d'Elrond pour Valinor. Nous ne connaissons pas la raison ni la date de son achèvement.

J. R. R. Tolkien essaya de replacer le contexte historique de son œuvre dans le contexte historique réel. Dans ces conditions, l'époque actuelle représenterait le Sixième ou Septième Âge. Les Années du Soleil auront donc duré de la fin du Premier Âge au Sixième ou Septième Âge.

* Les éléments en rouge sont rajouté par le staff.

(texte) wikipédia


Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Invité
Mer 26 Déc - 14:06
Premier Age


→ Le Premier Âge commence à proprement parler avec la création d'Eä et se termine avec la Grande Bataille et la défaite de Morgoth, incluant donc les Années des Valar et les Années des Arbres.

→ L'évènement principal après la naissance du Soleil est le combat des Elfes contre les troupes de Morgoth, à l'impulsion des Noldor expulsés de Valinor pour récupérer les Silmarils. Cet Âge est aussi l'arrivée des Hommes au Beleriand. Les Edain devinrent amis des Elfes. Et les Orientaux passent du côté des Ennemis. C'est également à cette période de l'évolution d'Arda que les Dragons apparaissent.

   An 1 - Le Soleil et la Lune sont créés, les Hommes se réveillent en Hildórien.
   5 - Fingon délivre Maedhros, réconciliant les troupes de Fëanor et de Fingolfin.
   20 - Mereth Aderthad, la Fête des Retrouvailles.
   53 - Turgon est amené par Ulmo sur le futur site de Gondolin.
   60 - Dagor Aglareb : cette victoire écrasante des Noldor, dirigés par Fingolfin, leur permet de commencer le siège d'Angband.
   65 - Finrod construit la tour de Barad Nimras (« Tour de la Corne Blanche ») sur un cap du Falas entre Brithombar et Eglarest.
   102 - La construction de Nargothrond est achevée par Finrod, qui en devient le roi.
   116 - Achèvement de Gondolin. Le peuple de Turgon commencent à émigrer en secret depuis Nevrast jusqu'à la nouvelle cité.
   260 - Glaurung fait sa première sortie hors d'Angband, mais il est facilement repoussé par quelques archers, menés par Fingon.
   310 - Bëor l'Ancien conduit la Première Maison des Edain au Beleriand : découverte des Hommes par Finrod.
   320 - Naissance de Maeglin, fils d'Aredhel et d'Eöl.
   389 - Naissance de Hador, futur Seigneur de Dor-lómin
   432 - Naissance de Beren Erchamion.
   455 - Morgoth brise le siège d'Angband au cours de Dagor Bragollach (« Bataille de la flamme subite »); il tue Fingolfin en duel ; Húrin et Huor font un bref séjour à Gondolin. Prise de la forteresse de Finrod, Minas Tirith, par les forces de Sauron; son chef Orodreth fuit vers Nargothrond. Minas Tirith est renommée Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-garous
   460 - Barahir et ses compagnons sont tués, Beren devient un hors-la-loi.
   463 - Naissance de Túrin Turambar à Dor-lómin. Première rencontre de Beren et Lúthien.
   465 - Beren et Finrod, auquel il a demandé de l'aide, sont emprisonnés à Tol-in-Gaurhoth. Finrod est tué par un loup-garou, mais Beren est secouru par Lúthien.
   466 - Fin de la quête du Silmaril par Lúthien et Beren, qui meurt. Lúthien se laisse mourir et implore Mandos. Le couple est ramené à la vie et s'installe en Ossiriand sur l'île de Tol Galen.
   470 - Naissance de Dior Eluchíl sur l'île de Tol Galen.
   472 - Nírnaeth Arnoediad, « Bataille des larmes innombrables » : Fingon est tué par Gothmog, Huor est tué dans les marais du Serech, Húrin est capturé par Morgoth. Naissance de Tuor, fils de Huor.
   473 - Siège et prise des ports du Falas, Brithombar et Eglarest, par les armées de Morgoth. Morwen envoie son fils Túrin à Doriath, où Thingol l'adopte. Naissance de Nienor, fille de Húrin.
   484 - Túrin fuit Doriath et rejoint une bande de hors-la-loi.
   489 - Túrin tue son ami Beleg par accident. L'Elfe Gwindor le conduit à Nargothrond.
   494 - L'épée Gurthang est reforgée par Túrin
   495 - Sac de Nargothrond. Venue de Tuor à Gondolin
   497 - Dior épouse Nimloth.
   498 - Túrin épouse sa sœur Nienor : il ne la connait pas, elle est devenue amnésique sous le regard de Glaurung.
   499 - Mort du dragon Glaurung, de Túrin Turambar et de Nienor Níniel en Brethil.
  env.500-503 - Thingol est tué et Doriath est ravagé par les Nains de Nogrod. Beren, les Laiquendi et les Ents les anéantissent. Melian retourne affligée à Valinor. Lúthien porte le Silmaril. Dior refonde Doriath
   env. 501 - Mort de Morwen
  env. 502 - Mort de Beren et Lúthien. Dior reçoit le Silmaril. Mort de Húrin. Tuor épouse Idril, fille de Turgon.
   503 - Naissance d'Elwing, fille de Dior.
   507 - Doriath est de nouveau ravagé. Dior, Nimloth et ses fils sont tués. Celegorm, Curufin et Caranthir sont tous tués. Elwing fuit vers les sources du Sirion avec le Silmaril
   510 - Gondolin, trahie par Maeglin, est mis à sac. Mort du roi Turgon. Glorfindel tue un Balrog dans l'Echoriath, et est lui-même tué. Ecthelion et Gothmog s'entretuent. Tuor, Idril et leur fils Eärendil réussissent à fuir, avec quelques survivants.
   532 - Elrond et Elros naissent de l'union d'Eärendil et Elwing.
   538 - Les fils restants de Fëanor attaquent les habitants des Bouches du Sirion pour prendre le Silmaril d'Eärendil. Amrod et Amras sont tués. Eärendil et sa femme Elwing partent pour Valinor implorer le pardon des Valar.
   545-587 - La guerre de la Grande Colère - Les Valar sortent de Valinor. Morgoth est défait et jeté dans le Vide. La plus grande partie du Beleriand est submergé.
   590 - Les deux derniers Silmarils sont volés par Maedhros et Maglor, mais sont perdus. Les Elfes retournent en masse à Valinor et s'installent à Tol Eressëa, mais quelques-uns refusent, comme Galadriel ou Gil-galad. Une grande partie des Noldor demeure au Lindon. Beaucoup de Sindar partent pour l'Est et fondent des royaumes, comme Thranduil.
(texte) wikipédia

Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Invité
Mer 26 Déc - 14:06
Second Âge

 Le Second Âge est une ère qui s'étend sur 3 441 années, entre le Premier et le Troisième Âge. Il est marqué par l'ascension, l'apogée et la chute du royaume humain de Númenor, dont sont issus les royaumes « en exil » d'Arnor et de Gondor. Le Second Âge s'acheva sur la première défaite de Sauron, serviteur de Morgoth, et sur la prise de L'Anneau Unique.

    1 - Fondation de Mithlond, les Havres Gris, par Círdan, et du Lindon, le royaume ñoldorin de Gil-galad.
    32 - Les Edain atteignent Númenor. Elros est couronné premier roi de l'île.
    v. 40 - De nombreux Nains abandonnent les cités en ruines de Belegost et Nogrod dans l'Ered Luin et rejoignent le peuple de Durin dans la Moria dont ils viennent grossir la population.
    442 - Mort d'Elros Tar-Minyatur
    v. 500 - Sauron s'agite de nouveau en Terre du Milieu.
    548 - Naissance de Silmariën à Nùmenor
    600 - Les premiers Númenóréens retournent en Terre du Milieu.
    750 - Les Ñoldor fondent le royaume d'Eregion, près de la Moria.
    v. 1000 - Sauron s'établit au Mordor par crainte de la puissance grandissante des Númenóréens et commence la construction de Barad-dûr.
    1075 - Tar-Ancalimë devient la première reine de Nùmenor.
    1200 - Sauron séduit les Ñoldor d'Eregion, mais Gil-galad se méfie de lui. Les Númenóréens commencent à établir des ports permanents en Terre du Milieu, entre autres à Lond Daer et Umbar.
    v. 1500 - Instruits par Sauron, les Ñoldor d'Eregion, dont le plus doué d'entre eux, Celebrimbor, petit-fils de Fëanor, commencent à forger les Anneaux de Pouvoir.
    v. 1590 - Les Trois Anneaux sont parachevés en Eregion
   v. 1600 - Sauron forge l'Anneau Unique, et Barad-dûr est achevée.
    1693 - Début de la guerre entre les Elfes et Sauron ; les Trois anneaux des Elfes sont cachés.
    1695 - Elrond est envoyé en Eregion comme héraut de Gil-galad.
    1697 - L'Eregion est dévastée par les armées de Sauron, qui tue Celebrimbor. Elrond fonde le refuge d'Imladris.
    1699 - Imladris et le Lindon sont assiégés.
    1700 - Tar-Minastir envoie une flotte puissante au Lindon : Sauron est vaincu et ses forces doivent se retirer d'Eriador.
    v. 1800 - Les Númenóréens commence à établir des colonies permanentes en Terre du Milieu. Ils commencent à tomber sous le joug de l'Ombre.
    2251 - Les Númenóréens se divisent entre Hommes du Roi, partisans de la rupture avec les Elfes, et Fidèles, qui souhaitent maintenir l'ancienne amitié entre les deux peuples. Apparition des Nazgûl.
    2280 - Le port d'Umbar est fortifié par les Númenóréens.
    2350 - Construction de Pelargir par les Fidèles.
    2899 - Ar-Adûnakhôr devient le vingtième roi de Númenor et le premier à prendre un nom adûnaic, le langage des Hommes, et non en quenya.
    3175 - Ar-Inziladûn se repent et prend le nom quenya de Tar-Palantir le Clairvoyant ; il en résulte une guerre civile à Númeno.
    3255 - Ar-Pharazôn le Doré se marie avec sa cousine Míriel, la fille de Tar-Palantir, et usurpe le trône de Númenor.
    3261 - Ar-Pharazôn accoste à Umbar pour affronter Sauron.
    3262  - Sauron est emmené comme prisonnier à Númenor.
    3262-3310 - Sauron séduit le Roi et corrompt les Númenóréens.
    3310 Ar-Pharazôn arme une puissante flotte.
    3319 - Ar-Pharazôn lance une gigantesque flotte à la conquête d'Aman. Par l'intervention d'Eru, Númenor est submergée et le monde devient rond. Elendil, chef des derniers Fidèles, et ses fils accostent en Terre du Milieu.
    3320 - Fondation des royaumes du Gondor et d'Arnor par Elendil et ses fils, Isildur et Anárion.
    3429 - Sauron conquiert Minas Ithil et brûle l'Arbre blanc ; Isildur va en Arnor pendant qu'Anárion défend Osgiliath.
    3430 - Formation de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.
    3431 - Gil-galad et Elendil poussent vers l'est, jusqu'à Imladris.
    3434 - Les forces de Sauron sont vaincues dans la bataille de Dagorlad. Barad-dûr est assiégée.
    3440 - Anarion est tué au combat.
    3441 - Sauron quitte en personne Barad-dûr pour briser le siège ; il est vaincu par Elendil et Gil-galad, qui périssent. Isildur coupe le doigt de Sauron portant l'Anneau Unique : Sauron perd son existence physique, et les Nazgûl disparaissent. Après la guerre, beaucoup d'Elfes partent pour Valinor : le titre de Haut-roi des Ñoldor porté par Gil-galad disparaît avec lui.

(texte) wikipédia
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Invité
Mer 26 Déc - 14:07
Le Troisième Âge


→ Le Troisième Âge (ou Tiers Âge) dure 3021 années. La fin de cet âge est l'époque décrite dans Le Seigneur des anneaux.

→ Il marque la fin de toute présence significative des Elfes en Terre du Milieu, qui s'en vont dans leur immense majorité sur l'île de Tol Eressëa, de l'autre côté de l'océan.

   2 - Plantation du second Arbre Blanc à Minas Tirith. Mort d'Isildur, tué par des Orques pendant le désastre des Champs d'Iris ; l'Anneau Unique est perdu dans les eaux de l'Anduin.
   109 - Elrond épouse Celebrían, fille de Celeborn et Galadriel.
   130 - Naissance d'Elrohir et Elladan, fils d'Elrond.
  241 - Naissance d'Arwen Undómiel, fille d'Elrond.
   492 - Les Orientaux envahissent le Gondor pour la première fois.
  v. 550 - Le roi Turambar de Gondor défait les Orientaux ; le Rhovanion est soumis au Gondor.
  830 - 1149 - Les rois-navigateurs du Gondor : nombreuses conquêtes (Umbar, Harad) et développement d'une puissante flotte. Apogée du Gondor.
   861 - Mort d'Eärendur, dernier roi d'Arnor. Le royaume d'Arnor est scindé entre ses trois fils, donnant naissance aux royaumes dArthedain, de Cardolan et du Rhudaur.
  v. 1000 - Les Istari arrivent en Terre du Milieu.
  v. 1300 - Fondation du royaume d'Angmar au nord-est de l'Eriador par le Roi-Sorcier. Les Hobbits émigrent vers l'ouest et s'installent en nombre aux alentours de Bree; réapparition des Nazgûl.
  1409 - Le Cardolan est dévasté par les troupes de l'Angmar, destruction de la tour d'Amon Sûl.
  1432 - 1447 - Lutte Fratricide au Gondor, qui en sort grandement affaibli.
   1601 - Deux frères hobbits, Marchon et Blancon, traversent le fleuve Baranduin et s'installent sur l'autre rive : début de la colonisation de la Comté. Le roi d'Arthedain Argeleb II leur concède les terres à l'ouest du Baranduin, bientôt rebaptisé Brandevin par les nouveaux arrivants.
  1636 - La Grande Peste décime le Gondor, le Rhovanion et la Comté.
   1856 - Première attaque des Gens-des-Chariots sur le Gondor. Bataille des Plaines : le Gondor perd ses territoires orientaux et son roi Narmacil II tombe au combat.
   1899 - Le roi Calimehtar du Gondor chasse pour un temps les Gens-des-Chariots.
  1940 - Le Gondor et l'Arnor renouent leur ancienne alliance ; Arvedui, prince d'Arthedain, épouse Fíriel, princesse du Gondor.
   1944 - Attaque coalisée des Gens-des-Chariots et des Haradrim sur le Gondor. Le roi Ondoher est tué au combat avec ses deux fils. Le général Eärnil défait l'ennemi au sud de l'Ithilien du sud et repousse les Gens des Chariots dans les Marais des Morts (bataille du Camp). Arvedui revendique la couronne du Gondor, mais celle-ci est attribuée à Eärnil.
   1945 - Eärnil II est couronné roi du Gondor.
   1974 - Le royaume d'Arthedain est détruit par l'Angmar.
  1975 - Eärnur, fils d'Eärnil II, débarque au Lindon. Aidé par les Elfes de Círdan, il vainc les troupes de l'Angmar à la bataille de Fornost. Le Roi-Sorcier, vaincu, disparaît dans le nord. Mort d'Arvedui dans les eaux de la baie de Forochel ; les palantiri d'Amon Sûl et d'Annúminas sont perdus. Son fils Aranarth devient le premier Chef des Dúnedain du Nord.
   1980 - Les Nains de Khazad-dûm réveillent le Fléau de Durin, un Balrog, qui tue leur roi Durin VI. Un an après, le fils de Durin VI, Náin, est à son tour tué et les Nains quittent la Moria.
   2000 - Les Nazgûl assiègent Minas Ithil, qui tombe deux ans plus tard et devient Minas Morgul ; Sauron s'empare du palantir que contenait la tour.
   2050 - Eärnur, désormais roi du Gondor, relève le défi qui lui a lancé le Roi-Sorcier et disparaît à Minas Morgul. Fin de la dynastie royale du Gondor : Mardil devient le premier Intendant souverain.
   2060 - Le pouvoir de Dol Guldur s'accroît, et les Sages craignent un retour de Sauron.
   2063 - Gandalf se rend à Dol Guldur ; Sauron bat en retraite dans l'est et les Nazgûl se terrent à Minas Morgul : début de la Paix Vigilante.
   2460 - Fin de la Paix Vigilante avec le retour de Sauron à Dol Guldur avec des forces renouvelées.
  2463 - Sméagol, connu plus tard sous le nom de Gollum, met la main sur l'Anneau Unique après avoir tué son cousin Déagol. Quelques années plus tard, il se terre dans les tréfonds des Monts Brumeux.
   2510 - Les Balchoth, un peuple d'Orientaux, envahissent le Gondor, où ils conquièrent une grande part du Calenardhon, mais ils sont battus par Eorl le Jeune, venu au secours de l'Intendant Cirion, durant la Bataille des champs du Celebrant. Cirion lui offre en récompense la province du Calenardhon pour son peuple. Eorl fonde le royaume de Rohan.
   2590 - Thrór, roi du Peuple de Durin, retourne en Erebor, déjà colonisée en 1999 par son aïeul Thráin Ier. Grór, son frère, s'en va aux Monts de Fer.
   2746 - Naissance de Thorin.
   2758-2759 -  Le Long Hiver provoque de nombreuses invasions, tant au nord qu'au sud. Menés par Wulf, les Dunlendings envahissent le Rohan. Le Gondor est attaqué par les flottes des pirates d'Umbar. Au dégel, Fréálaf, neveu de Helm, roi légitime du Rohan, chasse les Dunlendings et tue Wulf ; les Corsaires sont repoussés.
   2759 - Saroumane s'installe en Isengard.
   2770 - Les Nains sont chassés d'Erebor par le dragon Smaug.
   2767 - Naissance de Dáin II.
   2783 - Naissance de Glóin.
  2793-2799 - Guerre des Nains et des Orques dans les Monts Brumeux après le meurtre de Thrór par l'Orque Azog.
  2799 - Bataille d'Azanulbizar devant la porte est de la Moria. Les Nains battent les Orques et Azog est tué, mais la Moria n'est pas réoccupée.
  2879 - Naissance de Gimli, fils de Glóin.
    2890 - Naissance de Bilbon Sacquet.
   2911-2912 - Le Rude Hiver. Le Brandevin gèle et les loups envahissent la Comté. Tharbad est ravagé par les inondations qui s'ensuivent.
   2930 - Naissance de Denethor II.
   2931 - Naissance d'Aragorn, fils d'Arathorn.
2941 - Le  Conseil Blanc chasse Sauron de Dol Guldur.
2941 - Le dragon Smaug est tué par Bard ;
2941 -   Bataille des Cinq Armées.
  2948 - Naissance de Théoden.
  2951 - Dernière réunion du Conseil Blanc. Sauron revient en force au Mordor et commence à rebâtir Barad-dûr.
  2968 - Naissance de Frodon Sacquet.
   2978 - Naissance de Boromir, fils de Denethor II et naissance de Théodred, fils de Théoden.
  2980 - Naissance de Samsagace Gamegie.
  2982 - Naissance de Meriadoc Brandebouc.
  2983 - Naissance de Faramir, fils de Denethor II.
  2989-2994 - Tentative de reconquête de la Moria par Balin, qui échoue finalement.
   2990 - Naissance de Peregrin Touque.
   2991 - Naissance de Éomer.
   2995 - Naissance de Éowyn.
  3001 - Bilbon Sacquet fête ses 111 ans et quitte la Comté
  3014 - Saroumane commence à utiliser son influence pour affaiblir Théoden, roi du Rohan.
   3018 - Les Nazgûl sont chargés de retrouver l'Anneau Unique et entrent en Comté sous la forme de Cavaliers Noirs ; Gandalf retourne à Cul-de-Sac, disant à Frodon qu'il doit partir avec l'Anneau.
  3019 - Guerre de l'Anneau : Saroumane est vaincu durant la bataille de Fort-le-Cor après avoir envahi une partie du Rohan. Sauron est défait in extremis au cours de la bataille des Champs du Pelennor, mais sa puissance semble devoir écraser les armées des Peuples Libres devant la Porte Noire. L'Anneau Unique est détruit grâce à Gollum après le long voyage de Frodon Sacquet et Sam Gamegie jusqu'à l'Orodruin. Défaite finale de Sauron, restauration du royaume du Gondor avec Aragorn Elessar pour roi.
  3021 - Les Porteurs des Anneaux, Elrond, Galadriel, Gandalf, Frodon et Bilbon, s'en vont du Mithlond, les "Havres Gris", pour l'Ouest.

(texte) wikipédia


Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Invité
Mer 26 Déc - 14:07
Le Quatrième Âge


→ Le Quatrième Âge est considéré comme l'Âge de la domination des Hommes sur Arda à la suite de celle des Elfes.

→ Il aurait débuté soit le 25 mars soit le 29 septembre de l'année 3021 du Troisième Âge (c’est-à-dire deux ans après la chute de Sauron). On considère que l'an 1 du Quatrième Âge correspond à l'année 3022 de l'âge précédent (à savoir l'an 1422 selon le Calendrier de la Comté). On ne connaît que peu de choses sur cette période d'Arda hormis quelques dates. On sait que commence alors une longue période de paix et de prospérité pour les royaumes réunis de l'Arnor et du Gondor sous le règne du Roi Elessar.

  6 : Mariage de Peregrin Touque
  8 : Mort de Hamfast Gamegie
   14 : Mort de Paladin Touque ; son fils Peregrin devient Thain
   15 : Mort de Gloïn
   34 : Mort d'Imrahil
   43 : Naissance d'Eldarion, fils d'Aragorn et Arwen
   61 : Départ de Sam Gamegie pour Valinor
  63 : Mort d'Éomer à l'âge de 93 ans. Merry et Pippin quittent la Comté et descendent vers le Gondor où ils y décèdent tous les deux. Ils sont enterrés dans le Tombeau des Rois.
  67 : Mort d'Elphir, le fils d'Imrahil, prince de Dol Amroth
   82 : Mort de Faramir à l'âge de 120 ans
  91 : Mort de Dwalin à l'âge de 340 ans
  120 : Mort d'Aragorn à l'âge de 210 ans, après 122 ans de règne. Son fils Eldarion lui succède. Départ de Legolas et de Gimli pour Valinor
   121 : Mort d'Arwen Undómiel à 2901 ans
   172 : rédaction d'une copie du Livre rouge

(texte) wikipédia

Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» III. Chronologie → du premier Age aux Quatrièmes Ages
» Récit du premier voyage de Sa Majesté en Araucanie
» Haiti-Premier ministre :Il s'appelle Ericq Pierre !
» Le premier ministre Michèle Pierre-Louis au mini-sommet économique de Punta Cana
» Le discours du premier ministre J E Alexis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Hobbit : Unfinished Tales ::  :: Les Archives :: Divers-
Sauter vers: